Tout savoir à propos de fiduciaire à genève
L’expert-comptable est un professionnel du droit dont le métier se distingue par sa polyvalence. Un comptable ne se limite pas à rendre votre société conforme vis à vis de vos obligations légales : il vous permet de gagner en compétitivité. En effet, l’expert-comptable vous donne des conseils dans tous les domaines : le droit, la fiscalité ou les ressources humaines. Grâce à son expérience et à sa qualification, il vous oriente vers les choix les plus stratégiques pour votre entreprise. L’expertise de votre chargé de comptabilité vous met à l’abri des erreurs administratives qui peuvent survenir, surtout de la part des non-initiés. Ainsi, en vous conformant à vos obligations légales, la mission de l’expert-comptable est d’abord celle de vous faire économiser du temps et d’éviter toutes sortes de pénalités administratives liées aux erreurs. En confiant vos missions de comptabilité aux soins d’un cabinet d’expertise service comptable, vous gagnez en crédibilité auprès de vos clients et de vos professionnels de service. En effet, lors de la souscription de contrat ou de crédit, les institutions bancaires et les sociétés d’assurance ont tendance à accorder une plus grande confiance aux sociétés qui leur offre la garantie de l’expert-comptable.
L’Ordre des Experts-Comptables dénombre en France 21 000 experts-comptables, 22 000 sociétés d’expertise chargé de comptabilité, ainsi que 6 000 experts-comptables stagiaires et plus de 130 000 partenaires. L’expert-comptable intervient à plusieurs style dans la vie de toutes entreprises. Il accompagne le président dans le processus de création et de gestion d’une entreprise. Il lui prodigue des conseils stratégiques et l’aide à accroitre son activité. Pour les petites sociétés, le rôle de l’expert-comptable consiste aussi à s’occuper de la comptabilité de a à z, des opérations comptables au bilan. Les professionnels de l’expertise chargé de comptabilité sont convoités tant par les grandes sociétés du CAC 40 que par les structure. Ce sont près de 2 millions de sociétés privées et publics en France que conseillent les experts-comptables. Pour devenir expert-comptable, il faut compter 8 années d’études post-bac. Cinq années d’études théoriques jusqu’au Master et ensuite 3 années de stage professionnel sont nécessaires avant de se présenter aux examens du DEC – diplôme d’expert-comptable.
Un expert-comptable est un vrai conseil pour les sociétés. Il offre son spécialité dans de nombreux domaines, notamment en matière de comptabilité, mais également de finances, de comptabilité ou de droit. Il vous conseille au mieux de vos applications en tenant compte de votre situation du moment et de vos objectifs à long terme. L’expert-comptable vous épaule aussi dans vos démarches au quotidien : contrat de travail, édition de la paie, protection sociale, déclaration URSSAFS, gestion des instances, résidus des PV d’AG aux greffes du tribunal de commerce… Faire appel aux compétences de ce professionnel vous permet de gagner du temps dans vos démarches administratives et vous donne de la sérénité. C’est sans doute le critère le plus important de tous ! Car on n’a pas tous les jours besoin d’un expert-comptable, mais lorsque l’on en a besoin, c’est souvent important. La relation avec son expert-comptable doit se construire dans le temps et dans la confiance. Elle doit être constante et nourrie. Mais il faut aussi que ce dernier ( ou ses équipes ) se rende accessible et se déplace si besoin, notamment en cas de clôture problématique d’un bilan financier ou de contrôle fiscal. Dans ces situations, son aide sera déterminante.
Face à la progression du numérique dans nos vies, les chefs d’entreprises sont de plus en plus attirés par les formules comptables en ligne. Choisir ces offres, c’est surtout choisir une façon de collaborer différente de ce qui peut se faire de coutume, et permise par la digitalisation. Les services de fiscalité en ligne s’adressent à ceux qui n’ont pas peur de , qui aiment garder un œil sur les chiffres de leur entreprise et qui aiment le tout dématérialisé. elle est particulièrement adaptée aux auto-entrepreneurs et TPE qui ne sont équipés pas d’un comptable en interne. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer : les rendez-vous avec votre chargé de comptabilité se font par ipad, mail ou visioconférence. Ce gain de temps permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Votre expert-comptable gagne lui aussi du temps en se servant d’options informatiques et de logiciels de comptabilité qui traitent mécaniquement certaines tâches de bières et lui permettent de se centraliser sur d’autres qui ont une plus forte valeur ajoutée. La saisie informatique d’une grande partie des tâches de soda permet au comptable en ligne de focaliser la majorité de son temps sur les activités de conseil qu’il réalise pour vous.
les professionnels comptables en ligne mettent à disposition des services qui permettent de retrouver directement vos documents de facturation auprès de vos prestataires. Leurs plateformes se synchronisent automatiquement avec votre banque. Vous avez donc finalement moins de documents à leur transmettre. Et surtout, vous n’avez plus à bouger ! Avez-vous relativement envie de garder un expert-comptable qui ne peut être appelé que par tablette ? J’adore assurer tous mes services administratifs par e-mail, et c’est exactement ce que je vais chercher avec la comptabilité en ligne. Dès la création de votre société, l’entrepreneur est opposé à sélectionner ses partenaires afin d’être accompagné sur la totalité des problématiques, fiscales, juridiques, comptables et sociales. Le premier partenaire de confiance de l’entreprise est indubitablement l’expert-comptable. Le choix de votre expert-comptable est purement stratégique et doit sélectionner les spécificités de votre activité et les besoins de votre entreprise. Premièrement les coûts d’un expert-comptable 100% en ligne sont souvent un peu moins cher. En contrepartie vous aurez à disposition des gestionnaires de contenu de dématérialisation permettant d’automatiser certains travaux comptables à faible valeur ajoutée. Comme par exemple la tenue des opérations comptables.
Les freelance ne sont pas obligés d’être tutorés par un spécialiste chargé de comptabilité. Cependant, la comptabilité d’un freelance peut être assez complexe à appréhender et dépendra de plusieurs critères, dont principalement de la forme juridique de votre entreprise. A ce titre, être suivi d’un expert service comptable sera un gage de sécurité. Même si c’est un cas plus rare, les freelance peuvent parfaitement développer une société commerciale ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront bien plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre tva, réaliser un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un professionnel comptable serait alors très risqué tant les règles sont multiples et difficiles à appréhender pour un novice. Tenir sa comptabilité en étant accompagné d’un spécialiste service comptable sera donc un gage de qualité et de sécurité. Un spécialiste comptable pourra également vous aider dans votre selection de comptabilité. En effet, selon votre statut juridique, vous serez soit à l’impôt sur les entreprises ( IS ) soit soumis à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre expert chargé de comptabilité pourra vous montrer le régime fiscal le plus adéquate à votre entreprise freelance.
Tout savoir à propos de fiduciaire à genève